languageالعربية

Algérie: 3 tunisiennes impliquées dans le trafic de cocaïne arrêtées

Selon notre correspondant en Algérie, Abdallah Naceri, un réseau international de trafic de cocaïne opérant entre le Brésil, Dubaï, passant par le Portugal, le Maroc et l’Algérie a été démantelé par les unités sécuritaires d’Alger.

Les éléments du réseau, composé de trois Tunisiennes âgées entre 24 et 38 ans, ont été arrêtés en possession de 5,6 kilogrammes de cocaïne.

Le réseau va, selon la sûreté d’Alger, au-delà du simple trafic de drogue puisqu’il est spécialisée également dans la cristallisation de la cocaïne dans un laboratoire au Maroc.

Le recrutement des femmes était basé sur leur situation sociale difficile. En plus les tunisiens ne sont pas obligés d'obtenir un visa d'entrer au Brésil.

La traque du réseau a duré plus de 6 mois. Les éléments de sûreté ont découvert que le réseau utilise des sacs à main qui contiennent des plaques rendant la détection des stupéfiants difficile par les scanners. Les sacs et les valises utilisés sont fabriqués dans des ateliers au Brésil spécialement pour les réseaux de trafic de stupéfiants. Les sacs sont soumis à l'analyse pour découvrir la matière utilisée dans leur fabrication.

L'enquête a prouvé que les femmes n'ont aucun lien avec des citoyens algériens. Ils passent deux ou trois jours en Algérie avant de partir. Leur itinéraire en Algérie est fixé par des outils technologiques de pointe.

Les 5.76 kilogrammes de cocaïne saisis sont probablement issus du Pérou selon les autorités algériennes qui estiment que cette quantité pourrait être exploitée pour la fabrication de 30 kg de cocaïne destinée à la consommation.

Notons que les femmes accusées ont comparu devant la justice et elles ont été placées en détention préventive. L’enquête se poursuit pour déterminer toutes les parties impliquées dans cette affaire.